Création d’une structure d’accueil pour enfants de 3 mois à 6 ans à Montélimar :
L’idée de cette structure est née de la rencontre de 3 femmes issues des milieux de la petite enfance et du handicap. Une équipe expérimentée qui souhaite se consacrer pleinement à l’accueil d’enfants de 3 mois à 6 ans.
Delphine POLI
Secrétaire de l’association
Diplômée d’un BTS en art textile, assistante maternelle agréée pendant deux années, secrétaire de l’association les Z’enfants de la tolérance, et actuellement AESH pour enfants porteurs de handicap à l’éducation nationale.
Martine HUBIDOS
Assistante maternelle
Assistante maternelle depuis 2004. A été durant quelques années, membre d’une association d’activités entre assistantes maternelles.
Fabienne Pourcelot-Mithouard
Présidente et créatrice de l’association
Diplômée de l’école de commerce IMEA (Besançon), présidente et créatrice de l’association « les Z’enfants de la tolérance », ancienne responsable adjointe d’entreprise, et actuellement assistante pédagogique dans une classe pour enfants handicapés moteurs et mentaux (éducation nationale).
Patricia BECHU
Assistante maternelle
Assistante maternelle depuis 2002. Elle a rejoint la M.A.M depuis le mois de juillet 2018, adhérant totalement au concept innovant de la structure.
Selon Mercier (1997, cité par Rose, 2007) le handicap désigne l’ « ensemble constitué par les déficiences, les incapacités et les désavantages qui y sont liés. » La déficience fait référence à « la perte de substances ou à l’altération de fonctions ou structures physiologiques, psychologiques ou anatomiques, provisoire ou définitive.
Elle comprend l’existence ou l’apparition d’anomalies, d’insuffisances et de pertes concernant un membre, un organe, un tissu ou une autre structure de l’organisme incluant la fonction mentale. Elle correspond à une norme biomédicale et se présente comme la conséquence d’une maladie ou d’un trouble. L’incapacité correspond à la réduction partielle ou totale, transitoire ou définitive de la capacité d’accomplir une activité, d’une façon considérée comme normale pour un être humain.
Elle résulte d’une déficience. Le désavantage social est provoqué par une déficience (esthétique par exemple) ou par une incapacité. Il correspond à un état qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle social normal qui est en rapport avec l’âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels.
Son évaluation dépend des normes culturelles ; une personne présentant les mêmes caractéristiques pourrait être considérée comme ayant un désavantage social dans un groupe donné mais pas dans un autre » (Mercier, 1997, cité par Rose, 2007)