Objectif

De la MAM

Créér un environnement idéal


La M.A.M, c'est une maison d’assistantes maternelles qui regroupe au maximum quatre assistantes maternelles agréées. Elle met à disposition de ces assistantes maternelles des locaux aménagés et équipés, entièrement dédiés à l’accueil de jeunes enfants, notamment atteints de handicap, afin que puisse y être exercé l’activité de la M.A.M., en contrepartie d’une participation de ces professionnelles aux frais de fonctionnement de l’association ainsi qu’aux frais d’entretien des lieux loués et organiser des activités à l’attention des enfants accueillis au sein de la M.A.M.

Inclusion : « processus dialectique où d’un côté la personne en situation de handicap cherche à s’adapter le plus possible aux normes sociales et de l’autre, les normes sociales s’adaptent pour accepter les différences. »

Préparer sa sociabilité future


Sa particularité est de prendre en charge les enfants porteurs de handicap pour partager le « vivre ensemble », la tolérance dans le respect mutuel, en proposant des activités adaptées et ludiques ; l’intégration des enfants « différents » étant le fondement de l’association les z’enfants de la tolérance.

Cet accueil représente une première forme d’intégration sociale avant l’école maternelle.

L’enfant en situation de handicap, comme tous les enfants, a des besoins fondamentaux : besoins affectifs, d’autonomie, de sécurité, de jouer, de se reposer, bouger, vivre ensemble…

Pour cela nous permettons, au travers de la M.A.M, de faire en sorte que tous les enfants que nous accueillons puissent apprendre à être ensemble dans le respect mutuel et mieux se préparer à leur future vie en maternelle.

Les enfants handicapés peuvent avoir un projet commun avec les enfants valides.

Sport & Créativité


L’art et le sport étant des facteurs d’intégration, de valorisation et de reconnaissance pour les enfants handicapés et malades.

Nous avons voulu montrer que les enfants handicapés pouvaient avoir un projet commun avec des enfants valides, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des évènements artistiques et sportifs de types :

  • spectacles,
  • concerts,
  • activités sportives,
  • etc.

Intitulés les Z’enfants de la tolérance et composés d’enfants malades, handicapés et valides, et encadrés par des professionnels du monde artistique et/ou sportif.

Les profits de ces évènements artistiques et sportifs, s’il y en a, sont reversés et répartis selon les besoins, à des structures ou associations regroupant des enfants malades et/ou handicapés, ainsi qu'à la MAM de l’association les z’enfants de la tolérance.

Intervenir dans d'autres secteur


L’autre point de l’association, parallèlement aux événements, est d’intervenir dans le milieu de l’enseignement ou de l’entreprise, de façon ludique ou par biais de conférences, afin de développer des actions d’informations et de sensibilisation concernant le handicap hors de toute action revendicative.

Que l’association les z’enfants de la tolérance permette de dédramatiser non pas la maladie ou le handicap, mais l’approche que l’on en a.